Là (vinyl LP / CD)

by Gratuit

supported by
/
  • Record/Vinyl

    Limited edition 12inch LP + feuillet A3 illustré par Julie Redon

    Includes unlimited streaming of Là (vinyl LP / CD) via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 3 days

     €12 EUR or more

     

  • Click here to buy the digital version on the artist page!

  • Digipack CD edition
    Compact Disc (CD)

    Includes unlimited streaming of Là (vinyl LP / CD) via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    Sold Out

1.
00:43
2.
03:33
3.
03:42
4.
05:39
5.
6.
7.
8.
03:40
9.
03:23
10.
05:02
11.
04:51

about

Antoine Bellanger accorde son pessimisme à ses claviers de gala, et ses paroles en français n’épargnent personne, à commencer par lui même. Antoine Bellanger est Gratuit, et «Là» est son troisième album, après «Rien» et «Délivrance». Antoine a aussi joué avec Mein Sohn William, Belone Quartet, Le Feu…

"Là" est une post-tragédie grecque.

Il y a l' acteur, seul, un peu au loin, la gueule plantée au milieu d’une fête, et le choeur, omniscient, qui raconte, commente, propose des réactions idéales. Contrairement aux tragédies antiques, dans « Là », la même personne joue les deux rôles. Elle subit et analyse, prend tout de plein fouet et prend du recul. Et comme dans la vie, la vraie, tout s'emmêle, se rapproche, s'étouffe. La psychologie assaillie la sociologie, la raison empiète sur la folie. Parce qu'on peut beugler d'amour en prononçant des mots de haine et le regretter le lendemain, parce qu'on peut cacher sa démence sous un discours cohérent, parce qu'on peut dire des mensonges vrais.

"Là" est une histoire de dualités emmêlées et complexes. La forme s'associe au fond. On se perd dans un cocktail de sons organiques et synthétiques qui se calquent et se cachent. En arrière plan se trame une fête, bruyante, confuse, du genre de celle qui pousse à crier à l'oreille de son interlocuteur les choses les plus intimes, qui, de toutes façons, seront noyées dans la masse et oubliées dans la nuit.

"Là" est une catharsis pour Gratuit, qui se met (à) nu, tête haute, à genoux dans la boue.

"Nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui transportent l'âme hors d'elle-même, remises d'aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation". Aristote, La politique.

credits

released March 3, 2015

Paroles et musiques : Antoine Bellanger
Violon : Carla Pallone
Mastering : Masterlab system
Artwork : Julie Redon et Thomas Rabillon - www.rupestreamort.fr - thomfilm.net

Coproduction :
Ego Twister records - ETW031 - www.egotwister.com
Kythibong - KTB43 - www.kythibong.org
Lespourricords - lespourricords.org

tags

license

all rights reserved